Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Directives aux auteurs-es

Tout article soumis doit l'être dans la feuille de style de la RFPT, disponible aux formats Word et Latex.
  • Microsoft Word: vous trouverez ici les consignes de rédaction. La feuille de style est téléchargeable ici.
  • Latex: la feuille de style ainsi que son mode d'emploi sont téléchargeables ici. Vous y trouverez les feuilles de style pour des soumissions en français ou en anglais.

Numéro généraliste 223(1)

Articles soumis sur un mode libre (hors appel à publication et/ou numéro spécial), au cours d'année 2021. Ces publications sont évaluées par 2 relecteurs choisis par la RFPT. Parution immediate.

Numéro spécial Hyperspectral

Numéro spécial en 2 volumes consacré à l'Hyperspectral. Publication de l'Etat de l'Art et des travaux de recherche effectués par la communauté scientifique française, notamment le Groupe Hyperspectral de la  SFPT.

Le volume n°1 sera consacré aux aspects techniques et methodologiques (à paraitre TRIM1-2021)

Le volume n°2 traitera des aplications scientifiques dans divers domaines thématiques  tels que agriculture, forêt, littoral et océanographie, géologie, sols, etc. (à paraitre TRIM2-2021.)

Numéro spécial Afrique

Le choix de participer à ce numéro spécial revient aux auteurs, dès l'instant  que le contenu de l'article proposé répond aux contraintes affichées par la revue. Ainsi, nous souhaitons recevoir des contributions portant sur des applications et/ou développements méthodologiques traitant de l'usage, sur le continent africain, de l'imagerie aéro-spatiale multi-capteurs et des Modèles Numériques de Terrain.
L'évaluation sera effectuée par 2 ou 3 relecteurs. Les auteurs peuvent proposer un relecteur volontaire s'ils le jugent apte pour apprécier la proposition, tant sur la forme que le fond.
conseils aux auteurs pour les illustrations.
Valable dans le cas ou l’étude porte sur l’analyse d’image en vue de documenter un paysage
Ce numéro de la  revue de télédétection, consacrée au continent africain, traite  de la nature et de la  présentation d'images spatiales, de leur analyse, interprétation, restitution avec illustration  pour une application thématique donnée.
On  doit pouvoir situer le sujet dans  les grandes lignes en comparant les photographies de terrain  avec les images ,   pour être convaincu de l'intérêt des images, en terme de contenu et de résolution spatiale.
 Les illustrations d’ images spatiales doivent préciser la situation géographique du site, leur résolution spatiale (sont elles en pleine résolution ou comprimées ?) et/ou l'échelle de travail. En effet, les images présentées sont parfois de résolution dégradée, très loin  de la résolution spatiale initiale; il faut alors  le préciser dans les légendes.
Si un lecteur est intéressé par votre recherche et souhaite aller chercher sur Google Earth des images haute résolution sur la zone, il doit connaitre les coordonnées géographiques pour pouvoir se situer
Une localisation, même approximative des photographies de terrain est également souhaitable.

Radar

Soumissions concernant acquisition, calibration, traitement d'images radar.

Politique d'evaluation par les pairs

La RFPT met en place un processus d'evaluation:

  • par les redacteurs en chef
  • par les pairs en double aveugle
  • par au moins 2 relecteurs

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.