Contribution des données Alos et Landsat dans la cartographie et l'analyse des linéaments dans le Sahel Central (Maroc occidental)

Auteurs-es

  • Adnane Habib Université Chouaïb Doukkali
  • Kamal Labbassi Université Chouaïb Doukkali
  • Nadia Akdim Université Chouaïb Doukkali
  • Amina Tadji Université Chouaïb Doukkali

DOI :

https://doi.org/10.52638/rfpt.2013.28

Résumé

Dans la région du Sahel, l'avance du biseau salé lié à la surexploitation de nappes et la dégradation de la côte constituent un problème majeur dans cette région où les nappes phréatiques constituent la seule ressource d'alimentation en eau. En conséquence, plusieurs recherches hydrogéologiques ont été entamées dans le secteur afin d'assurer une bonne alimentation en eau pour les populations locales, l'agriculture et l'industrie. Dans cette étude, plusieurs techniques d'extraction des linéaments ont été appliquées sur des données ALOS et LANDSAT dans la région du Sahel central (entre Sidi-Moussa et Oualidia), incluant différents types de rehaussement, ainsi que l'application de différents filtres directionnels sur des produits ACP dérivés des images d'origine. Les linéaments extraits ont été évalués à la base des cartes géologiques et cartes hydrogéologiques de la zone d'étude. Des analyses statistiques ont été aussi réalisées pour déterminer les longueurs et les densités des linéaments. Ces nouveaux documents générés permettront une meilleure compréhension de la relation fracturation - circulation des eaux, à l'identification des zones de recharge et de minéralisation, et permettront aussi par la suite l'orientation de la prospection hydrogéologique dans ce secteur qui fera l'objet d'une prochaine publication.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Publié-e

2014-04-08

Comment citer

Habib, A., Labbassi, K., Akdim, N., & Tadji, A. (2014). Contribution des données Alos et Landsat dans la cartographie et l’analyse des linéaments dans le Sahel Central (Maroc occidental). Revue Française De Photogrammétrie Et De Télédétection, (203), 33–42. https://doi.org/10.52638/rfpt.2013.28