The Pleiades System : high resolution capability suited to users needs
DOI :
https://doi.org/10.52638/rfpt.2012.59Résumé
Le lancement réussi de Pléïades 1A dans la nuit du 16 au 17 décembre 2011 est un évènement clé, longtemps attendu, pour les utilisateurs d'imagerie satellitaire. Ce satellite d'observation de la Terre fournit des images optiques à haute résolution avec pour double objectif principal de satisfaire les nouveaux besoins des organismes de défense et des usagers civils (institutions, scientifiques, etc.). La mission consiste en l'observation optique de la Terre avec une résolution au nadir de 0,7 m en panchromatique, et de 2,8 m pour les quatre canaux multi-spectraux. La fauchée d'une image est d'environ 20 km. Le système est fondé sur l'utilisation d'un ensemble de technologies européennes nouvellement développées, qui composent le satellite. Grâce à la très grande agilité du satellite, le système optique fournit instantanément des images stéréoscopiques, avec différentes configurations possibles, ainsi que des mosaïques.La phase de recette du système s'est déroulée du lancement au mois de mars 2012. Elle a permis de vérifier séparemment chaque pièce et chaque fonction du satellite, afin de caractériser, régler et calibrer tous les modèles nécessaires pour obtenir les comportements et performances attendues. La validation thématique de Pléïades a été préparée depuis 2007 dans le cadre du programme d'accompagnement ORFEO, ce qui a permis le regroupement de nombreux organismes (IGN, BRGM, INRA, CNRS, Cemagref, CIRAD) et de prestataires de service (Astrium Geo-Information Services, ACRI, SERTIT).
Téléchargements
Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
Téléchargements
Publié-e
2014-04-19
Comment citer
Kubik, P., de Boissezon, H., Tinel, C., Michel, J., & Grizonnet, M. (2014). The Pleiades System : high resolution capability suited to users needs. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (200), 28–35. https://doi.org/10.52638/rfpt.2012.59
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
(c) Tous droits réservés Philippe Kubik, Hélène de Boissezon, Claire Tinel, Julien Michel, Manuel Grizonnet 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication de l'œuvre sous une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) 4.0 qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.