Outils de prétraitements des images optiques Kalideos
DOI :
https://doi.org/10.52638/rfpt.2012.78Résumé
La communauté scientifique a besoin de disposer de séries temporelles d'observations récurrentes, couvrant des sites d'intérêt pour le suivi de l'évolution des surfaces terrestres (études agronomiques par assimilation de données, suivi de traits de côte, glissements de terrain, surveillance des volcans, cartographie littorale, etc.). L'analyse de ces séries temporelles demande à avoir des images superposables entre elles qui renseignent sur la réflectance des sites (grandeur physique indépendante du capteur).Dans l'objectif de rendre accessibles de telles données physiques et de garantir une homogénéité des traitements de séries temporelles d'images, le CNES a mis en place le programme Kalideos. Dans ce cadre, CS SI a développé et opère les chaines de traitement des images.
Cet article présente les traitements appliqués aux images optiques des bases Kalideos (capteurs Spot et Formosat). Ces traitements permettent de convertir les produits de niveau 1A en ortho-images, donnant la réflectance mesurée au sommet de l'atmosphère et celle estimée au niveau de la surface après correction des effets atmosphériques.
Téléchargements
Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
Téléchargements
Publié-e
2014-04-21
Comment citer
Lafrance, B., Lenot, X., Ruffel, C., Cao, P., & Rabaute, T. (2014). Outils de prétraitements des images optiques Kalideos. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (197), 10–16. https://doi.org/10.52638/rfpt.2012.78
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
(c) Tous droits réservés Bruno Lafrance, Xavier Lenot, Caroline Ruffel, Patrick Cao, Thierry Rabaute 2022
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication de l'œuvre sous une licence Creative Commons Attribution (CC-BY) 4.0 qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de sa publication initiale dans cette revue.