Réalisation du RGE Alti en zone de montagnes à partir d'images Pléiades

Auteurs-es

  • Céline Puig Institut National de l'Information Géographique et Forestière

DOI :

https://doi.org/10.52638/rfpt.2014.98

Mots-clés :

RGE Alti, Modèle Numérique de Surface, Modèle Numérique de Terrain, Photogrammétrie, zone de montagne

Résumé

La référence altimétrique nationale, nommée RGE Alti, est actuellement composée de données issues de traitements Radar sur les zones de montagne qui ne satisfont pas pleinement les spécifications. Dans le même temps, les caractéristiques d'acquisitions des satellites imageurs se sont considérablement améliorées permettant aux satellites comme Pléiades de devenir une alternative intéressante à l'aérien dans les zones où les prises de vues sont coûteuses et complexes à organiser tels que les massifs montagneux.
Quatre acquisitions Pléiades réparties sur deux zones d'études, le col de Bavella en Corse et le massif du Mont-Blanc, ont servi à réaliser des Modèles Numériques de Surface (MNS) par corrélation. Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) ont ensuite été calculés à l'aide d'une méthode développée à l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) qui se base sur une interpolation de points sols extraits des MNS. Ces MNT obtenus avec les acquisitions Pléiades possèdent une précision altimétrique de 3m à 4m et des résultats homogènes quel que soit le type de terrain ce qui est indispensable pour la réalisation d'une référence nationale. L'étude montre aussi une forte corrélation entre la qualité du MNT final et les caractéristiques de prise de vue, ce qui entraîne des contraintes d'acquisition particulières et la mise en place d'étapes supplémentaires dans le calcul du MNT. Moyennant ces adaptations, l'utilisation d'images Pléiades pour compléter le RGE Alti dans les zones de montagne est envisageable et les utilisateurs du RGE Alti ont d'ores et déjà montré leur intérêt pour ces MNT Pléiades.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Références

Pierrot-Dessailigny, M., Paparoditis, N., 2006. A multiresolution and optimization-based image matching approach : An application to surface reconstruction from SPOT5-HRS stereo imagery. In IAPRS vol XXXVI-1/W41 in ISPRS Workshop On Topographic Mapping From Space (With Special Emphasis on Small Satellites), Ankara, Turquie, 02-2006.

De Masson D'Autume, G., 1979. Surface modelling by means of an elastic grid. In Photogrammetria, Vol. 35, Issue 2, p.65-75, March 1979.

Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN). RGE ALTI, Descriptif de contenu, V.1. In : IGN.
Site du RGE ALTI sur le portail de l'IGN [en ligne]. Disponible sur : http://professionnels.ign.fr/sites/default/files/DC_RGEALTI.pdf .(Page consultée le 22 avril 2014)

Téléchargements

Publié-e

2014-09-05

Comment citer

Puig, C. (2014). Réalisation du RGE Alti en zone de montagnes à partir d’images Pléiades. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (208), 149–154. https://doi.org/10.52638/rfpt.2014.98

Numéro

Rubrique

Articles