Photogrammétrie pour la recherche architecturale : vingt ans d'expérience à l'Ecole d'Etudes Arabes

Authors

  • Antonio Almagro Escuela de Estudios Árabes, CSIC Laboratorio de Arqueologí­a y Arquitectura de la Ciudad, LAAC

DOI:

https://doi.org/10.52638/rfpt.2011.32

Abstract

En 1987, une nouvelle ligne de recherche sur l'architecture islamique fondée sur l'utilisation de la documentation métrique rigoureuse a démarré à l'École d'Études Arabes (Escuela de Estudios Árabes, Consejo Superior de Iinvestigaciones Científicas) de Grenade. A cet effet, une équipe de photogrammétrie a été mise en place avec le matériel et le personnel adéquat. Aujourd'hui, les résultats de ce processus de documentation peuvent être analysés avec un recul suffisant pour pouvoir juger du degré de réussite des réalisations, tant au niveau quantitatif -le nombre important de bâtiments documentés- qu'au niveau qualitatif par l'amélioration de la qualité de l'information disponible aujourd'hui en comparaison avec l'existant antérieur, et par le développement de méthodes simplifiées qui permettent une utilisation généralisée de ces techniques. Alors que la plupart des recherches actuelles dans le cadre de la photogrammétrie et des techniques connexes tendent à automatiser les processus, on oublie souvent que les systèmes traditionnels de représentation de l'architecture (plans, élévations, coupes, dessinés au trait sur papier, en noir ou en couleur) restent pour le moment les plus utilisés et qu'ils doivent être réalisés par des personnes avec une bonne connaissance de l'architecture et de ses formes de représentation. Nous présentons des expériences de relevés effectués aussi bien dans le cadre de nos recherches sur l'architecture islamique que dans l'enseignement des techniques de relevés pour architectes avec les moyens matériels et les méthodes utilisés dans chaque cas.

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2014-04-15

How to Cite

Almagro, A. (2014). Photogrammétrie pour la recherche architecturale : vingt ans d’expérience à l’Ecole d’Etudes Arabes. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (196), 10–20. https://doi.org/10.52638/rfpt.2011.32