This is an outdated version published on 2020-11-26. Read the most recent version.

FORET D'ARBRES ALEATOIRES ET CLASSIFICATION D'IMAGES SATELLITES : RELATION ENTRE LA PRECISION DU MODELE D'ENTRAINEMENT ET LA PRECISION GLOBALE DE LA CLASSIFICATION

Authors

  • Cédric Aurélien Matsaguim Nguimdo Université de Yaounde I
  • Français Français

DOI:

https://doi.org/10.52638/rfpt.2020.477

Abstract

En télédétection, il existe un grand nombre d'algorithmes permettant de classifier une image satellite. Parmi ces algorithmes de classification, la Forêt d'Arbres Aléatoires apparait comme particulièrement performant. Cette étude a pour objectifs d'évaluer (1) l'importance de la sélection des images pour le niveau de précision du modèle d'entrainement et (2) la nature de la relation qui existe entre le niveau de précision du modèle et celui de la précision globale de la carte thématique résultant de la classification de l'image satellite avec cet algorithme de classification.  A partir d'une image Landsat 8 OLI prise au-dessus d'une zone de montagne tropicale : la région de l'Ouest Cameroun, 35 modèles ont été construits et testés. Les résultats montrent que le niveau de la précision globale des résultats de la Forêts d'Arbres Aléatoires est étroitement dépendant d'une part de la précision du modèle d'entrainement utilisé pour classifier l'image satellite, et d'autre part du choix des images utilisées pour entrainer ce modèle. De plus, la sélection de ces images est elle-même dépendante de la qualité des zones d'entrainement qui serviront à la construction du modèle. Il est donc important de mettre en accent particulier sur la qualité des données d'entrée afin de garantir des résultats satisfaisants avec cet algorithme.

Mots clés : Forêt d’Arbres Aléatoires ; précision ; modèle d’entrainement ; télédétection ; Cameroun

Downloads

Download data is not yet available.

Published

2020-11-25 — Updated on 2020-11-26

Versions

How to Cite

Matsaguim Nguimdo, C. A., & Français, E. D. (2020). FORET D’ARBRES ALEATOIRES ET CLASSIFICATION D’IMAGES SATELLITES : RELATION ENTRE LA PRECISION DU MODELE D’ENTRAINEMENT ET LA PRECISION GLOBALE DE LA CLASSIFICATION. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (222), 3–14. https://doi.org/10.52638/rfpt.2020.477 (Original work published November 25, 2020)

Similar Articles

You may also start an advanced similarity search for this article.