Fusion d'informations issues de la télédétection radar pour l'observation de déplacements dans la région de Manaus (Amazonie)
DOI:
https://doi.org/10.52638/rfpt.2012.69Abstract
En mesurant la différence de phase entre des images acquises dans les mêmes conditions à des dates différentes, l’interférométrie radar différentielle (DInSAR) permet d’observer des déplacements de la surface avec une précision de l’ordre de la longueur d’onde : quelques centimètres en bande C. Dans cet article, l´interférométrie appliquée à une série de 15 images Radarsat-1 et 24 images Radarsat 2 acquises entre 2006 et 2010 a permis d´étudier les phénomènes géophysiques liés aux déformations de terrain dans la ville de Manaus, la plus grande de l´Amazonie, au Brésil. Nous nous plaçons dans ce cadre pour analyser le contexte tectonique et structural des résultats obtenus par cette étude.Cette approche inclut l´analyse du réseau de drainage extrait du modèle numérique de terrain SRTM (Shuttle Radar Mission Topography) ainsi que la comparaison de différentes images satellitaires optiques avec des informations géologiques et géomorphologiques existantes. Les résultats montrent l´existence probable de déplacements dans une région à coté d´une anomalie circulaire de drainage (4 km de diamètre). La combinaison de l’ensemble des données disponibles fournit une interprétation géologique aux différents motifs obtenus par l´étude interférométrique.
Downloads
Download data is not yet available.
Downloads
Published
2014-04-21
How to Cite
Ramos, F. L. G., De Miranda, F. P., Evsukoff, A. G., Trouvé, E., & Galichet, S. (2014). Fusion d’informations issues de la télédétection radar pour l’observation de déplacements dans la région de Manaus (Amazonie). Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, (198-199), 30–38. https://doi.org/10.52638/rfpt.2012.69
Issue
Section
Articles
License
Copyright (c) 2022 Fernanda Ledo G. Ramos, Fernando P. De Miranda, Alexandre G. Evsukoff, Emmanuel Trouvé, Sylvie Galichet
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Authors retain copyright and grant the journal right of first publication with the work simultaneously licensed under a Creative Commons Attribution (CC-BY) 4.0 License that allows others to share the work with an acknowledgment of the work’s authorship and initial publication in this journal.